La convention collective Syntec est un accord d’entreprises qui détermine les salaires minimums, le temps de travail, les conditions de travail et les droits des employés (les plus de 400 000 salariés du secteur). Elle s’applique à tous les entreprises du secteur avec des moyennes d’effectifs d’au moins 10 salariés. Elle est révisée tous les 4 ans. Elle est négociée entre la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), la Fédération nationale du bâtiment (FNB), la fédération des industries métallurgiques et électriques (FIMET), la fédération française de l’assainissement (FFA), la Fédération nationale des travaux publics et des services (FNTS) et la fédération française du bâtiment (FFB). Les syndicats concernés par la convention se réunissent pour discuter des revendications des syndicats et des entreprises du secteur, puis la FNTP, la FNB, la FIMET, la FFA, la FNTS et la FFB négocient un texte qui est soumis aux syndicats et aux entreprises représentées.
Qui vote sur la convention collective syntec ?
Les syndicats représentant plus de 50 % de l’ensemble des salariés éligibles au vote (environ 800 000 salariés) et les entreprises représentant plus de 50 % du total du chiffre d’affaires des entreprises éligibles au vote (environ 1 200 000 salariés) votent sur cette convention.
Qui vote sur la convention collective des Travaux Publics ?
Environ 7 000 entreprises du secteur, représentant plus de 120 000 salariés, votent sur la convention collective des Travaux Publics.
Qui vote sur la convention collective des Travaux Pénitentiaires ?
Environ 10 000 entreprises du secteur, représentant plus de 100 000 salariés, votent sur la convention collective des Travaux Pénitentiaires.